Du 20 janvier au 8 février, l'Utopia, l'Usine et l'Escale vous proposent d'explorer les thématiques d’égalité femme-homme, d'inclusivité, et la perception des femmes dans l'espace public à travers différentes œuvres.

Embarquez pour un périple stimulant au cœur de Tournefeuille, entre les espaces culturels emblématiques que sont l'Escale, le cinéma Utopia, et l'Usine. Chacune d'elles dévoile les nuances et les défis des femmes, explorant la diversité de leurs voix et réfléchissant à leur place dans la société.

Au programme :

Cie Vendaval, Bleu Silence | Sam. 20 janvier à 20h30 à l’Escale : création de la chorégraphe Carmela Acuyo qui mêle la danse contemporaine et urbaines, le chant lyrique et la puissance des textes, pour nous livrer un parcours de vie poignant et dénoncer la violence dans le couple.

Cie Innocentia Inviolata, Le banquet | Ven. 26 et Sam. 27 janvier à 20h à l’Usine : un drame contemporain qui bouscule les cadres conventionnels du théâtre, et élimine la barrière de la binarités. Céline Nogueira, metteuse en scène, s'engage depuis de nombreuses années pour l'égalité femme-homme et la prévention des violences et des discriminations de genre, notamment par la mise en place d'actions d'éducation artistique et culturelle.

Table ronde autour de la thématique Regards artistiques : la place des femmes dans l’espace public | Jeu. 1er février à 19h, Rez-de-jardin de la Médiathèque de Tournefeuille : Céline Nogueira, Carmela Acuyo et Audrey Gary (Compagnie Juste ici) mettront en lumière la manière dont les arts et l’espace public ont pu façonner notre perception des femmes.

Madame de Sévigné, d’Isabelle Brocard | au Cinéma Utopia Tournefeuille : nous terminerons ce parcours avec la projection du dernier film d’Isabelle Brocard, dans lequel nous rencontrons les destins croisés de la marquise et de sa fille, à l’aube de la naissance d’une œuvre majeure de la littérature française.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité