Le goût du piano

Auteur(s) Balavoine, Cécile (Editeur scientifique)
Titre(s) Le goût du piano [Texte imprimé] / textes choisis et présentés par Cécile Balavoine.
Editeur(s) [Paris] : Mercure de France, DL 2017 (58-Clamecy : Impr. Laballery).
Collection(s) (Le goût de).
Résumé Nul besoin d'apprendre à en tirer des sons, il suffit d'en effleurer les touches pour qu'il se mette à chanter. Juste. En cela, le piano se distingue des autres instruments. Ses quatre-vingt-huit touches, offertes en un regard, suggèrent toutes les combinaisons possibles, innombrables, passées et à venir, de la musique occidentale. Complet, imposant, solitaire, le piano est l'instrument du virtuose et l'outil du chef d'orchestre, capable de condenser toute la complexité d'un opéra, d'une symphonie. Le piano fascine, et pas seulement les musiciens : Flaubert, Fontane, Feydeau, comme Tolstoï, Zola, Sand ou Verlaine ont composé, non pas pour, mais sur et avec lui. Interprètes et compositeurs eux-mêmes ont cédé au plaisir d'en parler. Mozart d'abord, puis Berlioz, Schumann, Liszt et bien d'autres encore. Tout le XIXesiècle a résonné de ce nouvel instrument, massif, lascif, magique. Le XXesiècle est resté sous son charme, Vian, Sagan, Colette ou Duras en témoignent. Quant aux écrivains du XXIesiècle, tels Echenoz ou Barnes, ils continuent à en porter l'écho. (Note du distributeur).
Notes Le petit Mercure.
Sujet(s) Piano ** Anthologies
Indice(s) 808.803 57
0.6
804
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Le goût du piano
Titre Localisation Support Genre Genre Cote Situation Date retour
Le goût du piano MusiqueLivreCD Musique : généralités0.6 GOUTEn rayon

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

COM_OPAC_DOM

Vidéos

Ceux qui ont emprunté

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté