grand-match
a-toi-le-japon
aoki
japon-anno
Le grand match : Fred Bernard (AD)

Dans un pays imaginaire, un régime totalitaire s'impose par la terreur, étouffant toute tentative de rébellion. Volodia, Eugenio et les joueurs de l'ancienne Équipe Nationale de rugby doivent affronter celles des Aigles Frères, l'Équipe officielle du pouvoir. Sommés de se coucher, ils décident, malgré les risques de représailles et les menaces de mort, de gagner le dernier match, coûte que coûte. La rage au coeur.

Le rugby : des origines au jeu moderne : Olivier Bras (796.1-BRA)

La légende raconte qu'un jour de 1823, lors d'une partie de football jouée dans la petite ville anglaise de Rugby, Webb Ellis enfreignit la première fois les règles en s'emparant du ballon avec les mains. Cette bande dessinée, la première du genre, revient sur les règles et l'histoire d'un sport à l'esprit unique. Professionnel depuis 1995, le rugby s'est transformé en un jeu moderne, qui ne cesse de séduire un public de plus en plus large.

Le Rugby : Aymeric Jeanson (796.1-JEA)

Tout savoir sur le rugby, son histoire de la naissance de ce sport jusqu’à son développement mondial actuel, les meilleures équipes, les tournois internationaux et nationaux…
« Go ! Le Rugby » s’adresse à tous les passionnés de ce sport collectif, porteur de valeurs morales. À tous ceux qui aiment voir le sport en images et avoir une mine d’informations, de l’anecdote aux secrets des vestiaires en passant par les essais légendaires des plus grands joueurs.

Raconte-moi le rugby : Pierran Denisty (796.1-DEN)

Un beau jour de 1823 sur le terrain de football d’un collège anglais,  un élève ramasse soudain le ballon avec ses mains et traverse la pelouse en courant… Le geste plaît. Un nouveau sport est né. On le baptise Rugby : nom de la ville où est situé le collège.
Découvre ce sport, ces règles, les phases de conquête, le rôle de chacun des 15 joueurs... les principales équipes… mais aussi l’esprit et les valeurs du rugby.

Passion Rugby : Jean-Michel Billioud (796.1-BIL)

Qui a inventé le rugby ? Pourquoi le ballon est-il ovale ? Faut-il être un géant pour jouer ? L’esprit rugby, ça s’apprend ? Qui surnomme-t-on les « gros » ? Que fait le capitaine avant un match ? Tous les joueurs ont-ils les oreilles en chou-fleur ? Comment inscrit-on un essai ? Springboks, Wallabies, Pumas… qui sont ces animaux ?
32 questions pour découvrir les valeurs du rugby, ses règles et usages, qui rassemblent les passionnés de tous les âges !

Le Japon : un pays, des hommes, une culture : Guillaume Loiret (915-LOI)

Une encyclopédie sur l'histoire et la géographie du Japon qui aborde également des points culturels : la vie quotidienne, les arts, le cinéma, la littérature. Un point sur les religions : bouddhisme, shintoïsme et animisme. Avec une partie relative à l'évolution de la société, notamment au sein de la famille, et des événements de Fukushima.

A toi le Japon : Isabelle Pouyllau (915-POU)

Savez-vous que le mot Japon signifie « pays du soleil levant » ? Que les mangas se lisent de droite à gauche ? Ou ce que Tsubaki fait après l’école ? Avec À toi le Japon !, Masayuki et Tsubaki vous font partager leur mode de vie et leur culture. Ce documentaire de 40 pages organisé en doubles thématiques entraîne le lecteur à la découverte de l’archipel nippon.

Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon : Alexandre Messager (915-MES)

Aoki vit à Tokyo, Hayo à Kyoto et Kenji à Hiroshima. A travers chaque enfant nous découvrons quelques facettes de la culture japonaise tels que l'écriture, l'art floral, la cérémonie du thé et le jeu de go.

Le Japon d'Anno : Mitsumasa Anno (AD)

Des pêcheurs en barque, des chevaux, des cerisiers en fleur, des champs à taille humaine cultivés à la main, des rizières, des jeux, des courses, des fêtes, un train à vapeur, des vélos, des charrettes, des défilés, des fanfares, des moissons, des récoltes, des moulins, des toits de chaume. Dans ce Japon encore rural, celui de l’enfance de l’auteur, l’électricité est peut-être plus rare qu’aujourd’hui, mais la vie est là, en abondance, simple et tranquille. Et si le progrès, le vrai, consistait à retrouver la douceur de vivre mieux avec moins ?