Découvrez l'exposition virtuelle de photographies consacrée à l'église de Tournefeuille, monument historique incontournable du centre-ville.

Ces photographies, issues du fond iconographique des Archives municipales de la Ville de Tournefeuille, vous invitent à découvrir l'église de Tournefeuille sous un angle inédit.

Située depuis plusieurs siècles en cœur de ville, l'église actuelle succède à deux autres lieux de culte, l'église Saint-Marie-de Larramet située entre le Touch et l'Aussau, et dont les premières mentions apparaissent dès le XIIème siècle, ainsi qu'à l’église Saint-Pierre de Quint située au bout du Chemin Saint-Pierre, dont les mentions apparaissent à la fin du XIIème siècle et qui est restée active jusqu’à la fin du XVIIème siècle.

L'église actuelle (élevée en 1770), avec son clocher-mur typique, est située plus ou moins à l'emplacement de la chapelle Notre-Dame, qui, au XIVème siècle, succède peu à peu aux autres lieux de culte, de part l'expansion territoriale du village le long du Chemin de Toulouse et du château (actuelle Mairie), à la suite des guerres et de la Grande Peste.

Si vous possédez des photos anciennes de l’église, n’hésitez pas à prendre contact avec le service des Archives municipales (coordonnées ci-dessous). Bonne visite !

Archives municipales

Adresse : impasse Max Baylac, 31170 TOURNEFEUILLE